EDITION 2013

edition 2013

 

Pour la 7ème édition, TATI EN FÊTE met BUSTER KEATON à l’honneur en programmant un long métrage et 7 courts métrages.

          keaton.jpg             

Biographie rapide (1895/1966) :

Keaton doit son prénom, Buster –« casse-cou » - à une dégringolade qu’il fit, bébé, dans un escalier. Le surnom lui est resté, l’art de la chute aussi. On peut y voir la prémonition de ce qui deviendrait la marque de fabrique de ce maître du burlesque : un corps perpétuellement en déséquilibre.

Il joue, de 1917 à 1919, dans une quinzaine de comédies à base de poursuites et de tartes à la crème.

Au début des années 20, Keaton crée ses propres studios. Il est alors acteur, metteur en scène, scénariste, producteur pour 19 courts métrages où il démontre tous ses talents sous les pseudonymes français de Malec ou de Frigo.

Il passe bientôt au long métrage et réalise une série de chefs-d’œuvre inoubliables qui resteront, avec ceux de Chaplin, parmi les fleurons du burlesque.

Mais l’arrivée du cinéma parlant en 1927 et ses problèmes personnels signent le déclin de Keaton. Il fera encore des apparitions au cinéma notamment dans Les feux de la rampe de Chaplin, au côté de Charlie lui-même. Il reçoit l’Oscar pour l’ensemble de son œuvre en 1959.

Lors de la remise de son Oscar à Hollywood en 1959 pour « Mon oncle », Tati a eu le plaisir de rencontrer Keaton qu’il admirait. On le voit ici entouré de B. Keaton (à gauche) et de Harrold Llyod (à droite)

 

keaton-tati-lloyd.jpg

 

Parmi ses longs métrages, nous avons opté pour « Les fiancées en folie » (titre américain : « 7 chances ») de 1925 dans le but de faire découvrir au public un chef-d’œuvre moins connu que « Le mécano de la General » ou « La croisière du Navigator ». Nous avons choisi de sélectionner les courts métrages parmi ses chefs d’œuvre dont il a été tout à la fois le réalisateur, le scénariste et l’acteur principal.

1)    A La Châtre, le vendredi 2 août à 20h30 au cinéma Lux :

       « la voisine de Malec » et « Les Fiancées en folie »

 

« La voisine de Malec » : Un jeune homme (Buster Keaton) et sa voisine s’aiment en secret de leurs parents qui se font la guerre. Ils doivent déployer des trésors d’ingéniosité pour pouvoir se voir et se parler.

la-voisine-de-malek.jpg    

 

 « Les fiancées en folie »: Le jeune Jimmie Shannon apprend qu’il hérite d’une somme rondelette à la condition qu’il soit marié avant le soir de ses 27 ans, en l’occurrence le jour même ! Il ne lui reste donc que quelques heures pour trouver une femme qui accepte de l’épouser.

les-fiancees.jpg 

 

2) A Sainte-Sévère le samedi 3 août à 10h à la Maison de Jour de Fête

 

« L’épouvantail »

l-epouventail.jpg

 Résumé : Buster et un autre ouvrier agricole partagent un même foyer où, grâce à de nombreux mécanismes, toutes les pièces tiennent en une seule. Mais comme le dit la devise ornant leur mur : Que vaut un foyer sans une mère. Cette mère manquante pourrait être la fille du fermier qui attire les deux célibataires…

 

« La maison démontable »

 la-maison-demontable-2.jpg     la-maison-demontable.jpg

Résumé : Un couple de jeunes mariés se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Rien de compliqué, sauf quand un rival décide de modifier les numéros des caisses…

 

« Frigo Fregoli »

frigo-fregoli.jpg

 Résumé : Buster Keaton incarne tous les personnages présents, véritable prouesse technique, puisque tous les individus présents à l'écran sont uniquement interprétés par Buster Keaton, des musiciens en passant par les spectateurs jusqu’au singe ! Une mémorable prestation de la part de l'acteur.

 

 

3)    A Sainte-Sévère le samedi 3 août à 16h 30 à la salle Sophie Tatischeff

 

 

 « Frigo à l’Electric Hôtel »

electric-hotel.jpg

Résumé : Un botaniste, pris à tort pour un ingénieur, doit tout automatiser dans la maison d'un millionnaire. Il y place de multiples appareillages et gadgets. Bien entendu, tout cela va finir par se dérégler… Un des meilleurs courts métrages de Keaton.

 

« Malec l’insaisissable»

insaisissable.jpg

Résumé : Buster Keaton est pris par erreur pour un criminel recherché par la police, ce qui nous vaut des poursuites avec de belles trouvailles de gags. Ce film se classe sans aucun doute parmi les meilleurs courts métrages de Buster Keaton.

      

« Frigo déménageur » 

cops.jpg

Résumé : par amour pour de la fille d’un riche propriétaire, Frigo entreprend de faire fortune mais ne réussit qu’à s’attirer les pires ennuis. Un pur chef-d’œuvre !

 L’art de Buster Keaton

 

La silhouette longiligne, les yeux charbonneux, le chapeau plat, les chaussures trop grandes composent progressivement un personnage qui se distingue essentiellement par un visage en forme de masque (rappelons que Buster Keaton était surnommé: «l’homme qui ne rit jamais»). Avec Buster Keaton, le pouvoir expressif du corps joue en effet davantage sur les attitudes, gestes et mouvements que sur les mimiques ou expressions faciales. Dans toutes les situations, qu’il s’agisse d’exprimer la peur, l’amour, la déception ou la roublardise, Buster Keaton reste bien sûr muet, mais garde même un visage impassible ou quasi impassible. Cette puissance d’expression utilise toute une gamme de procédés, de la pose outrancière  à l’immobilité subtile en passant par la prouesse corporelle (chutes, sauts vertigineux…).

 « L’homme qui ne rit jamais » est pourtant l’acteur comique burlesque par excellence, qui a fait rire et continue de faire rire des millions de spectateurs.

     

Invité :
 

le critique de cinéma Alain RIOU (que l‘on peut lire dans les pages du Nouvel Observateur et entendre dans l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter) sera présent pour présenter Buster Keaton et les films projetés et pour s’entretenir avec les spectateurs.


LES COURTS CONTEMPORAINS D’HUMOUR

 

 

4)    A Sainte-Sévère, le samedi 3 août, à 21h30, sous la Halle Place du 

       Marché, puis le dimanche 4 à la Maison de Jour de Fête à 10 h :

 

Comme en 2012, le public votera et attribuera son « coup de cœur » ; le réalisateur (ou la réalisatrice) sera invitée en 2014.

« Foutaises » 

 de Jean-Pierre Jeunet / France / 1989 / fiction / 8mn

    foutaise-1.jpg    foutaise-2.jpg

L’acteur, Dominique Pinon, nous dit tout ce qu’il aime, tout ce qu’il n’aime pas.

 

« La Saint-Festin » 

 de Anne Laure Daffis et Léo marchand / France / 2007 /Animation / 15 mn

la-st-festin.jpg

Un ogre qui n’a plus qu’une seule dent, c’est comme une fée sans baguette, une sorcière sans balai ! Pourtant, demain c’est le 40 novembre ! C’est la Saint - Festin, la grande fête des ogres et la chasse à l’enfant.

 

« Ridicule » 

 de Audrey Najar et Frédéric Perrot / France / 2010 / fiction / 4mn

ridicule.jpg Romain s’est toujours senti différent et pour cause : il est né avec des bois de cerf sur la tête. Mais un jour une rencontre change le cours de sa vie.

 

« Le Projet centrifugeuse cérébrale » 

 de Till Nowak/ Allemagne / 2011 / faux documentaire / 7mn

le-projet.jpg Le professeur Laslowicz nous parle d’une expérience scientifique initiée dans les années 70 : un parc d’attractions ayant pour but l’augmentation des capacités cérébrales des gens.

 

« Révolution » 

 de Nadia Jandeau / France / 2011 / 10 mn

revolution.jpgQuatre trentenaires branchés écolo partagent un appartement à Paris. Brice a commis une faute grave qui met en émoi cette petite communauté : il a jeté un os de poulet dans la mauvaise poubelle. Il est convoqué  en assemblée générale extraordinaire.

 

« Bob le hamster » 

 de Jacob Frey et Harry Fast / Allemagne / 2010/ animation / 3 mn

bob.jpgLancé avec sa roue à travers le monde, un hamster tente de rejoindre sa dulcinée. La route est longue et le but incertain.

 

« Les P’tits LU » 

de Anne-Sophie Salles / France / 2011/ fiction  /13mn

petits-lu.jpgJean-Jean a perdu tous ses points de permis. Il se tourne vers une mamie pour lui en piquer quelques uns. Mais contre toute attente, la vieille dame reprend le volant et se révèle être une conductrice redoutable !

 

« KJFG N°5» 

 de Alexel  Alexeev / Hongrie /2007 / animation /3mn

kjfg.jpg “Professionnels” jusqu’au bout des pattes, ils se sont donné rendez-vous dans la forêt, pour une énième répétition. À chaque musicien, son instrument : l’ours joue de la basse avec un tronc d’arbre, le lapin se sert de sa queue et de sa tête, tandis que le loup fait travailler ses drôles de cordes vocales. Concentrés, ils tapent, jouent, grattent, font vibrer, chantent, battent la mesure, s’interrompent, et reprennent leur morceau, jusqu’à ce qu’ils aperçoivent un trio menaçant (le chasseur, son chien, et son fusil) se diriger dans leur direction.

 

« Helmut » 

 de Eric et Rose Turpin / France /2012 / fiction / 8mn

  helmut-1.jpg  helmut-2.jpg

Une mère quinqua allumée entraîne sa fille de seize ans, gothico-punko-râleuse, sur les traces de ses fantasmes adolescents : Pierrefonds-les-Bains, Louis II de Bavière, Helmut Berger. Et c’est le choc des générations !

 

« Duo de volailles sauce chasseur » 

 de Pascale Hecquet / Belgique / 2011 / animation/ 6mn

duo-de-volailles.jpg

La vie ne tient souvent qu’à un fil. Parfois même ce fil est celui de l’interrupteur d’une vieille lampe sur pied. Et si toute la question -de vie ou de mort-était de savoir si cette lampe doit rester éteinte ou allumée ?

 

« Le baiser » 

 de Stéfan Le Lay / France /  2004 / fiction / 8mn

le-baiser.jpg Une jeune femme a rendez-vous avec un jeune homme pour échanger un premier baiser. Mais un incident purement cinématographique empêchera à jamais la concrétisation de leur amour.

 

« Le P’tit  bal »

de Philippe Decouflé / France / 1994 / fiction / 4 mn

le-petit-bal.jpg

Sur une chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor, interprétée par Bourvil, « C'était bien », un couple se communique toute l'émotion de son amour dans un langage dérivé de la langue des signes.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire