EDITION 2014
Pour notre 8ème édition et afin de poursuivre notre objectif de rendre hommage soit aux précurseurs de Jacques Tati soit à ses "héritiers", nous avons choisi de mettre en avant des cinéastes actuels qui se réclament de l'humour de Tati et Keaton : le Belge Dominique Abel, la Canadienne Fiona Gordon et le français Bruno Romy.
Nous n'oublierons pas pour autant notre devoir de mémoire en offrant une spéciale Benjamin Rabier. Ce célèbre créateur de la Vache qui rit et auteur de nombreux albums illustrés, fut aussi pionnier du cinéma d'animation.
BENJAMIN RABIER
(1864 – 1936)
Dessinateur animalier, créateur d’albums ancêtres de la BD, humoriste, pionnier du film d’animation, auteur de pièces de théâtre, Benjamin Rabier fut tout cela.
Il s’est d’abord fait connaître par ses dessins publiés dans diverses revues comme Gil Blas Illustré, Le Rire, L’Assiette au Beurre, Le Chat Noir.
Il se dirige ensuite vers la bande dessinée pour enfants et adultes : son univers favori est celui des animaux. Son personnage le plus célèbre, Gédéon le canard, est le héros de 16 albums. Il retient aussi l’attention par son personnage de Tintin Lutin, en pantalon de golf. Hergé s’est inspiré de ce personnage et du style de Rabier pour créer Tintin: « j’ai été immédiatement conquis. En quelques traits bien charpentés tout était dit : le décor était placé, les acteurs en place, la comédie pouvait commencer ». On compte 250 albums illustrés à son crédit.Benjamin Rabier a également illustré Les Fables de La Fontaine, l’Histoire naturelle de Buffon, le Roman de Renard.
Il a travaillé pour la publicité, les plus connues étant pour le fromage « La vache qui rit » et pour le sel «La Baleine ».
Enfin, de 1916 à 1922 il a réalisé une quinzaine de très courts films d’animation reprenant ses dessins animaliers.
Cette hyper activité de créateur se déroulait parallèlement à son emploi de comptable au Bon Marché puis de sous-inspecteur aux halles. Mais, épuisé, il dut prendre une retraite anticipée, ce qui lui permit de se consacrer à ses illustrations et albums.
1) A La Châtre, le vendredi 1er août à 20h30 au cinéma Lux :
- La leucémie de Mika :
(23′ / 2014 / Keren Production) un film de Bruno Romy avec Mika Romy-Cocollos - Image : Isabelle Chéreau - Son : Isaac Azoulay - Dessins : Annabelle Cocollos - Animations : Oscar Aubry et Émilie Chauvel - Musique : Philippe Katerine
Mika apprend un 5 avril qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle vient de fêter son sixième anniversaire. L’enfant, la Maman et le Papa plongent dans un autre monde…
Projection du film avec présentation de celui-ci par Bruno Romy
- La fée :
(1h 33min /2011) Réalisé par : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy - Avec : Fiona Gordon, Bruno Romy, Philippe Martz
Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l'accueil, sans valise, pieds nus. Elle s'appelle Fiona. Elle affirme à Dom qu'elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la fée Fiona et veut la retrouver.
2) A Sainte-Sévère le samedi 2 août
à 10h à la Grange de la Maison de Jour de Fête
Projection de courts métrage de Fiona Gordon et Dominique Abel :
- "Rosita"
(13' / 1997) Fiction - Belgique - Réalisation et scénario: Dominique Abel, Fiona Gordon - Image : Claire Childéric - Son : Henri Morelle - Montage : Anne-Laure Guegan - Musique : Jacques Luley - Interprétation : Fiona Gordon, Dominique Abel, Charles Martigue, Philippe Martz, Pol Deranne
Au cœur d’une fête foraine, la vieille caravane de Rosita peine à attirer les clients, et malgré les rabais offerts sur les prestations, rares sont les passants qui sortent convaincus par ses numéros de voyance. Harcelés par un percepteur de foire qu’on croirait directement sorti des films muets de Buster Keaton, Rosita et son compagnon Raoul s’enfoncent dans une déchéance qui pourrait mettre en péril leur amour et leur mode de vie.
- "Merci Cupidon"
(13′ / 1994) Fiction - Belgique - Réalisation et scénario : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy - Image: Claire Childéric - Musique : Jacques Luley - Son : Henri Morelle - Montage : Jean-Christophe Leforestier - Interprétation : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Un instant de bonheur accidentel et passager dans deux existences solitaires.
- "Walking On The Wild Side"
(13’/ 2000) Fiction – Belgique . Réalisation et scénario : Dominique Abel et Fiona Gordon - Image Claire Childeric - Montage Sandrine Deegen - Son Fred Meert - Musique David Goffin.
Un matin, un employé timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes vendent leurs charmes. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est femme de ménage...
à 16h 30 à la salle Sophie Tatischeff
Hommage à Benjamin Rabier, pionnier du cinéma d’animation avec la projection du documentaire "Benjamin Rabier, l’homme qui fait rire les animaux".
à 21h30 sous la halle
Projection de courts métrage contemporains
- Le homard
(1995 4 mn Artus de Penguern ) France / fiction
En quelques mots, le destin d'un homard dont le voyage de son aquarium à l'assiette du client va se retrouver perturbé par les choix de la nature humaine, tout cela en un seul plan. Juste bluffant de créativité, et de pointe d'humour...
- Le génie de la boîte de raviolis
(2005 8 mn Claude Barras) France-Suisse / Animation
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîte de pâtes alimentaires. Le soir, pour le souper, il s'ouvre une boîte de raviolis. Un génie surgit et lui propose d’exaucer deux de ses vœux…
- La femme qui flottait
(2012 18mn Thibault Lang-Willar) France / fiction
Lionel, un quadragénaire un peu naïf, découvre à l'aube le corps d'une femme qui flotte à la surface de sa piscine.
- BHAI BHAI
(2005 19 mn Olivier Klein) France / Fiction
Jeune sans-papiers indien, l'attachant Degol vit de petits boulots. La voix de sa mère en Inde lui parvient dès qu'il chante, et il la rassure alors sur sa vie à Paris.
- US
(2013 8 mn Ulrich Totier) avec l’aide de Ciclic France / animation
Dans un décor vierge et hors du temps, des bonhommes errent sans but précis, jusqu’à ce qu’un caillou tombe du ciel et mobilise toute leur attention. La manière dont ils s’emparent de cet objet inconnu et le questionnent raconte la nature de cette drôle d’espèce, et nous entraîne au cœur d’une fresque loufoque sur les comportements humains…
- Le quipa sur la vilni
(2014 38 mn Yann le Quellec) France / fiction
bande annonce -> http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Le-quepa-sur-la-Vilni-VF
Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.
- Bouts en train
(2005 4 mn Emilie Sengelin)France / Animation - Court-métrage, école de La Poudrière
Dans le train, chacun est plongé dans ses pensées. Une panne survient, les regards se rencontrent et les langues se délient en chanson.
3) A Sainte-Sévère le dimanche 3 août
à 10h à la grange de la Maison de Jour de Fête
Projection de courts métrage contemporains (même sélection que celle du samedi soir)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire