Fête du court métrage 2025
La Fête du Court-Métrage revient au Cinéma Lux de La Châtre le dimanche 23 mars.
Cette manifestation annuelle est née de la volonté de mieux faire connaître le court-métrage. Gratuite et ouverte à tous, elle a lieu partout en France. Initiée déjà l’an passé par la nouvelle équipe du Cinéma Lux en partenariat avec l’association sévèroise Tati en Fête, elle est reconduite en 2025 avec la proposition d’une projection de 8 courts-métrages.
Ces 8 films, petits par leur durée mais grands par le talent de ceux qui les composent, ont été choisis en commun par le Cinéma Lux, les bénévoles de Tati en Fête et de jeunes élèves cinéphiles du Lycée George Sand de La Châtre.
Une thématique se dégage de ce programme : celle de la famille avec des relations qui ne sont pas toujours faciles, parfois en raison contexte social ou géopolitique ou parfois parce que les caractères divergent.
Quelques têtes d’affiches se distinguent, tel le regretté Laurent Cantet (Palme d’Or en 2008 et Césarisé en 2009 pour Entre les Murs) mettant en scène le très jeune Jalil Jespert.
On pourra aussi revoir le célèbre personnage de La Linea, né à la télévision italienne dans les années 70 mais aussi bien connu en France en raison de sa diffusion dans une émission télévisée du mercredi après-midi, un choix des jeunes lycéens qui ravira les plus anciens !
D’autres réalisations moins connues mais à découvrir seront présentes. En version française ou en version originale sous-titrée pour deux d’entre eux, films de fiction ou d’animation, réalisés entre 1971 et 2023, la diversité sera au rendez-vous et convient pour les adolescents et les adultes.
La projection se clôturera autour d’un verre au foyer pour discuter de ce qu’on a vu, préféré ou moins aimé.
Infos pratiques : Séance à 17h00 / sans réservation / gratuit
Programme détaillé sur le site national "La fête du court"
Vous devez être connecté pour poster un commentaire