SYLVETTE BAUDROT
Formation
Sylvette Baudrot passe son enfance en Égypte mais rentre en France en 1946. Lauréate d'un bac littéraire, elle s'inscrit à l'IDHEC en auditrice libre (elle a pour professeurs Paule Page et Marie-Thérèse Cléris). Même si elle n'obtient pas de diplôme, elle travaille à la fin de l'année sur les courts-métrages de ses compagnons de promotion, dont Jacques Rozier et Claude Sautet notamment.
Carrière au cinéma
C'est après trois stages de scripte et un de montage que Sylvette Baudrot obtient sa carte professionnelle ; elle peut enfin " être utile à une équipe " et intégrer des tournages. C'est ainsi qu'elle va devenir peu à peu la scripte indispensable que réclameront les plus grands réalisateurs, se forgeant une réputation de professionnelle méticuleuse. La clé de la réussite d'une scripte réside pour elle dans le travail de préparation et la faculté d'adaptation aux différents styles de tournages. Sa bonne connaissance de l'anglais lui permet, en 1949, de faire ses premières armes sur la version américaine de Ballerina de Ludwig Berger et sur Atoll K de Leo Joannon avec Laurel et Hardy. À plusieurs reprises, elle sera ainsi scripte sur des films américains tournés en France tels que La main au collet d'Alfred Hitchcock en 1954, et The Vikings de Richard Fleischer en 1957. En 1953 commence avec Les Vacances de Monsieur Hulot une longue complicité avec Jacques Tati. L'ayant engagée car il préférait alors une scripte sans expérience. Elle raconte elle-même avoir fait comprendre à Tati, lors d'un incident de tournage, la réelle utilité d'une scripte sur un plateau. Sylvette Baudrot rencontre ensuite Alain Resnais, à qui elle reste fidèle. Elle commence à travailler avec lui en 1959 sur Hiroshima mon amour, pour le suivre ensuite sur bon nombre de ses tournages comme Mélo (1986),Smoking/No smoking (1993), On connaît la chanson (1997). En 1975, elle croise la route d'un autre grand cinéaste : le tournage du Locataire marque sa première collaboration avec Roman Polanski, qui ne voudra plus travailler avec une autre scripte. Elle qui défend les métiers de l'ombre a ainsi côtoyé les plus grands réalisateurs, parfois pour des collaborations ponctuelles comme Stanley Donen (Voyage à deux en 1966), George Stevens (Las Vegas, un couple en 1968), Louis Malle sur Lacombe Lucien (1973), mais aussi Brel , Besson, ou plus prolongées comme Costa-Gavras qu'elle assiste régulièrement à partir d'État de siège (1973).
Autres activités
Sylvette Baudrot est aussi scripte sur des films publicitaires et des téléfilms.
Courts métrages en tant que : Script
1959 |
Primitifs du XIIIème (Les) |
Pierre Guilbaud |
1963 |
Meule (La) |
René Allio |
1995 |
Incertain art de vivre |
Eric Bartonio |
2000 |
Tag |
Eric Bartonio |
2004 |
Un dans l'autre (L') |
Audrey Schebat |
Longs métrages en tant que : Script
1951 |
Piédalu à Paris |
Jean Loubignac |
1951 |
Vacances de Monsieur Hulot (Les) |
Jacques Tati |
1952 |
Petites filles modèles (Les) |
Eric Rohmer |
1953 |
Tourments |
Jacques Daniel-Norman |
1953 |
Virgile |
Carlo Rim |
1954 |
BedevilledBoulevards de Paris |
Mitchell Leisen |
1954 |
Valley of the kingsLa Vallée des rois |
Robert Pirosh |
1955 |
Carnets du major Thompson (Les) |
Preston Sturges |
1956 |
Happy road (The)La Route joyeuse |
Gene Kelly |
1957 |
Ce joli monde |
Carlo Rim |
1957 |
Mon oncle |
Jacques Tati |
1957 |
Vikings (The) |
Richard Fleischer |
1958 |
Cette nuit-là |
Maurice Cazeneuve |
1958 |
Hiroshima, mon amour |
Alain Resnais |
1958 |
petit prof (Le) |
Carlo Rim |
1959 |
Vingt mille lieues sur la terre |
Marcello Pagliero |
1960 |
Année dernière à Marienbad (L') |
Alain Resnais |
1960 |
Zazie dans le métro |
Louis Malle |
1961 |
Donnez-moi dix hommes désespérés |
Pierre Zimmer |
1961 |
Vie privée |
Louis Malle |
1962 |
Et Satan conduit le bal |
Grisha Dabat |
1962 |
Immortelle (L') |
Alain Robbe-Grillet |
1962 |
Muriel ou le temps d'un retour |
Alain Resnais |
1963 |
Dragées au poivre |
Jacques Baratier |
1963 |
Du grabuge chez les veuves |
Jacques Poitrenaud |
1964 |
Playtime |
Jacques Tati |
1964 |
Un monsieur de compagnie |
Philippe de Broca |
1965 |
guerre est finie (La) |
Alain Resnais |
1966 |
Two for the roadVoyage à deux |
Stanley Donen |
1967 |
A flea in her earLa Puce à l'oreille |
Jacques Charon |
1967 |
Je t'aime, je t'aime |
Alain Resnais |
1967 |
Loin du Vietnam : Claude Ridder |
Alain Resnais |
1968 |
Grabuge (Le) |
Edouard Luntz |
1968 |
Only game in town (The)Las Vegas, un couple |
George Stevens |
1969 |
Dernier saut (Le) |
Edouard Luntz |
1969 |
Hello goodbye |
Jean Negulesco |
1970 |
chat (Le) |
Pierre Granier-Deferre |
1971 |
Franz |
Jacques Brel |
1972 |
Bar de la fourche (Le) |
Alain Levent |
1972 |
Etat de siège |
Costa-Gavras |
1973 |
Far-West (Le) |
Jacques Brel |
1973 |
Lacombe Lucien |
Louis Malle |
1973 |
Stavisky |
Alain Resnais |
1974 |
Section spéciale |
Costa-Gavras |
1975 |
Black out |
Philippe Mordacq |
1975 |
Il pleut sur Santiago |
Helvio Soto |
1975 |
Locataire (Le) |
Roman Polanski |
1976 |
Gruppenbild mit DamePortrait de groupe avec dame |
Aleksandar Petrovic |
1978 |
Tess |
Roman Polanski |
1979 |
Fantastica |
Gilles Carle |
1980 |
ExposedSurexposé |
James Toback |
1980 |
Fruits de la passion (Les) |
Shuji Terayama |
1981 |
MissingMissing - Porté disparu |
Costa-Gavras |
1981 |
Une jeunesse |
Moshe Mizrahi |
1982 |
Père Noël est une ordure (Le) |
Jean-Marie Poiré |
1982 |
vie est un roman (La) |
Alain Resnais |
1983 |
Hanna K. |
Costa-Gavras |
1983 |
Papy fait de la résistance |
Jean-Marie Poiré |
1984 |
Thé au harem d'Archimède (Le) |
Mehdi Charef |
1985 |
Conseil de famille |
Costa-Gavras |
1985 |
Pirates |
Roman Polanski |
1986 |
Mélo |
Alain Resnais |
1987 |
Frantic |
Roman Polanski |
1988 |
I want to go home |
Alain Resnais |
1988 |
Mangeclous |
Moshe Mizrahi |
1989 |
J'écris dans l'espace |
Pierre Etaix |
1989 |
Vanille fraise |
Gérard Oury |
1990 |
Jesuit Joe |
Olivier Austen |
1990 |
opération Corned Beef (L') |
Jean-Marie Poiré |
1991 |
Lunes de fiel |
Roman Polanski |
1992 |
petite apocalypse (La) |
Costa-Gavras |
1993 |
Léon |
Luc Besson |
1993 |
No smoking |
Alain Resnais |
1993 |
Smoking |
Alain Resnais |
1994 |
Jeune fille et la mort (La) |
Roman Polanski |
1995 |
Désiré |
Bernard Murat |
1996 |
Marquise |
Véra Belmont |
1997 |
Madeline |
Daisy von Scherler Mayer |
1997 |
On connaît la chanson |
Alain Resnais |
1998 |
Neuvième porte (La) |
Roman Polanski |
1999 |
Vatel |
Roland Joffé |
2001 |
Pianiste (Le) |
Roman Polanski |
2003 |
Alive |
Frédéric Berthe |
2003 |
Pas sur la bouche |
Alain Resnais |
2004 |
Oliver Twist |
Roman Polanski |
2006 |
Coeurs |
Alain Resnais |
2008 |
Dernier pour la route (Le) |
Philippe Godeau |
2008 |
Herbes folles (Les) |
Alain Resnais |
Périodiques
-
CICCIM n°35-36, juin 1992
-
Zeuxis n° 13, janvier 2004
sources Cinémathèque française via http://www.cineressources.net
Vous devez être connecté pour poster un commentaire